Livre : L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, de Oliver Sacks.

Aziz nous fait part de sa lecture du livre de Sacks : « J’ai acheté le livre “L’Homme qui voulait prendre sa femme pour un chapeau” de Oliver Sacks récemment. J’ai commencé à le lire, pas besoin de connaissances en médecine ou autre, la lecture est très accessible. Le livre est composé d’une vingtaine d’essais, assez courts, qui décrivent des comportements humais “étranges” que l’auteur (le Dr Sacks) a rencontré. Il explique ce qui se passe dans l’individu, non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. C’est un livre très intéressant. »

Fight Club

J’ai discuté avec deux élèves du film Fight Club.

Si vous voulez prolonger votre réflexion, vous pouvez lire ce billet de mon collègue Didier Moulinier, qui renvoie notamment à cet article de Raphaël Arteau-McNeil qui examine ce film du point de vue de la philosophie de Nietzsche.

À noter : vient de paraître un recueil d’articles en anglais sur Fight Club, dans la série Philosophers on Film.

À vous : que pensez-vous de ce film ? Que peut-il apporter à la philosophie ? Qu’est-ce que la philosophie peut dire sur ce film ?

Philosophie et jeux vidéo

Suite à une petite discussion avec l’un de mes élèves, je vous propose de réfléchir ensemble aux jeux vidéo.

À noter : vous pouvez lire en ligne le récent ouvrage de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo. Je ne l’ai pas encore lu, donc je n’ai pas encore d’avis sur ce livre.

Vous pouvez aussi consulter mon collègue, M. Garandel, qui a déjà publié des articles sur cette question (cf. ces articles sur son nouveau site).

À vous :

  • Qu’est-ce que la philosophie peut nous dire d’intéressant sur les jeux vidéo ?
  • Qu’est-ce que les jeux vidéo peuvent nous apprendre d’intéressant d’un point de vue philosophique ?