Exemple d’analyse d’une publicité par une élève de TS4

Voici une analyse d’une autre publicité Dior, qui se rapporte à un tout autre univers que celle que nous avons analysée. Il s’agit d’une analyse proposée par une élève de TS4, avec mes commentaires en rouge.

 «  Cette image, présentant une publicité pour le parfum midnight poison de Dior, cherche à susciter le désir par divers moyens.

Tout d’abord avec la personne qui se trouve au premier plan : en effet, elle a des allures de personnage de conte de fée, qui serait entre le bienfaisant et le maléfique, ce qui nous laisse perplexe et curieux. « A new Cinderella is born » : cette publicité fait bien référence au conte de fée “Cendrillon” [On pourrait ici analyser précisément la référence à “Cendrillon”, qui est l’exemple type du personnage qui se transforme et passe du côté obscur (de la servante enfermée dans ses tâches ménagères) au côté clair (de la princesse qui danse au bal). De même ici, le parfum est présenté sous son aspect magique, capable de transformer la personne qui l’utilise, mais avec plus d’ambiguïté que dans la Cendrillon classique : il s’agit bien d’une nouvelle Cendrillon, qui revendique son côté obscur (d’où l’univers sombre et la référence au poison de minuit…)].

Ses yeux, du même bleu que le parfum et que le reste de l’image, ainsi que ses lèvres très sombres, nous montrent qu’elle a pu être comme ensorcelée par ce parfum.

De plus, le fait qu’elle ne touche pas le parfum, mais qu’elle le désire en avançant sa main, comme pour le prendre, nous invite d’autant plus à le désirer nous-même. Le côté dangereux et possessif de son expression faciale nous plonge aussi dans un univers mystérieux. On peut ensuite remarquer le fond de l’image qui est indéfini, sombre et nocturne, évoquant également un monde imaginaire et magique.

On peut enfin constater le point de vue de l’image : le fait que la photo ait été prise du dessus et que cette femme regarde l’objectif avec uniquement son visage d’éclairé, et pas le reste, nous fait croire qu’elle est sorti de son univers pour nous y emmener, comme une invitation. [N’y a-t-il pas ici une évocation de l’univers des vampires ? Cette femme à la peau blanchâtre, et aux lèvres bien rouges… n’est-elle pas une sorte de vampire ? N’est-elle pas prête à nous transformer et à nous faire plonger (littéralement…) dans un univers obscur ?]

Pour conclure, on peut dire que cette publicité, qui semble remettre en question le conte de Cendrillon en mettant en avant un personnage indéfini et curieux, dans un univers sombre et mystérieux, suscite beaucoup de désir en nous questionnant sur la nature de ce monde, et en nous rendant le parfum désirable. Cette publicité nous emporte dans un autre monde. De plus, ce parfum est représenté tel un poison, quelque chose d’interdit. C’est une manière de le rendre désirable. »

Une réflexion au sujet de « Exemple d’analyse d’une publicité par une élève de TS4 »

  1. Très bonne analyse , mais je trouve que d’autres mystères non dévoilés dans ton commentaire se trouve encore dans cette affiche .

    D’abord parlons du regard de notre mystérieux personnage , son regard fixe l’objectif de l’appareil photo, autrement on dirait que notre jolie dame nous regarde droit dans les yeux avec son regard percutant, et il faut aussi remarquer la couleur de ses yeux, ils sont bleus, le bleu signifie l’évasion, on remarque aussi le bleu par endroit sur l’image, et la position de ses deux bras . A proprement parler , on dirait que notre jolie dame s’envoler dans un ciel tel un oiseau de nuit car le dégradé de couleur bleu-noir à l’arrière de l’image est comparable à un ciel qui apparaît quand la nuit tombe, l’allégorie est vite trouvée, ” l’oiseau de minerve ne prend son envol qu’à la tombée de la nuit” , pour dire ici (l’expression en fait signifie autre chose) que la fin de la journée est symbolisée par la couleur sombre de fond et que notre oiseau est notre jolie dame, autre chose le message linguistique “Midnight Poison” , Midnight signifie en français minuit , autrement dit la fin de la journée, c’est évident alors que notre oiseau ne prenne son envol qu’à la fin de la journée, Poison c’est le poison en français, sa signification ici est qu’il ne laisse personne indifférente, on connait tous le poison, quand on le boit on meurt à coup sûr, ici le poison a une signification d’accrocheur, autrement il fait toujours effet, Pour finir faut-il dire dire que cette image cible les jolies dames qui ont un coté obscure, et un peu démoniaque, à cause de la couleur des lèvres et des ongles tout cela dans un décor sombre,
    Cette publicité à mon avis cible bien , les femmes aiment montrer leur côté sombre des fois . Peut être que ce parfum les y aidera pour quelque chose. Qui sait??